Articles avec le mot-clé "style de robe de soirée"

Début Précédente 1 2 3 4 5 6 Fin

Robe de soirée

En termes simples, la robe de soirée est le style dominant prescrit par la mode pour être porté en soirée. Bien que sa définition de base soit simple, il existe des attentes étonnamment complexes liées au caractère approprié d'une tenue de soirée.

Quelle que soit l'époque, la tenue de soirée est intimement liée à la mode du jour, avec des caractéristiques spécifiques qui la distinguent de la tenue de tous les jours. Une robe de soirée est une forme particulière de robe qui amplifie la féminité d'une femme et proclame souvent sa désirabilité. En général, les décolletés sont bas, les corsages sont serrés, les bras sont dénudés et les jupes sont extravagantes. La surface des tissus varie de réfléchissante à mate, de texturée à lisse, et de souple à rigide.

Les robes peuvent être bouffantes ou épouser le corps, soulignant chaque courbe et chaque renflement. Indépendamment de ces distinctions, l'accent est généralement mis sur le corps de la femme et, dans de nombreux cas, sur la robe elle-même. Au fil des décennies, les sous-vêtements ont joué un rôle essentiel dans le remodelage du corps selon la silhouette souhaitée, depuis les corsets et les jupons du XIXe siècle jusqu'aux collants et aux Wonderbras rembourrés du XXIe siècle.

Aperçu historique

Bien que les robes de cour formelles existent depuis des siècles, les historiens de l'habillement s'accordent à dire que la tenue de soirée s'est matérialisée en tant que catégorie distincte au milieu des années 1820. Ce n'est probablement pas une coïncidence si cette forme d'habillement est apparue à peu près au moment où le mouvement romantique dans l'art et la littérature est apparu comme une influence dans les cultures européenne et américaine. Les romantiques accentuaient la passion et les sentiments, mettant davantage l'accent sur l'amour que sur le devoir.

D'autres facteurs culturels, tels que l'augmentation de la production de tissus, une industrie textile florissante et l'expansion de l'industrie du prêt-à-porter, ont permis un meilleur accès aux ressources. Dans les années 1820, la mode s'était relativement démocratisée. De plus, les magazines de mode parisiens et américains connaissent une popularité grandissante auprès des femmes des États-Unis et d'Europe.

Les robes des années 1820 étaient fréquemment identifiées dans le Godey's Lady's Book et le Peterson's Magazine en fonction d'activités explicites ou du moment de la journée. Les femmes regardaient les planches de mode avec des légendes telles que robe du matin, robe de jour, robe de promenade, robe de calèche, robe de bord de mer, robe de dîner, robe de soirée ou robe de bal. D'après ces étiquettes, il semble que la robe du soir soit née.

Cliquez vers le site pour en savoir plus : https://www.persun.fr/

Début Précédente 1 2 3 4 5 6 Fin